Les fabricants de chaussures, maroquiniers et grandes maisons peuvent désormais compter sur une tannerie du cantal pour se procurer des cuirs d’autruche 100% français.
C’est grâce à Jorge Soler, tanneur et taxidermiste-ostéologue, en partenariat avec une vingtaine de fermes françaises qui élèvent cet oiseau exotique pour la consommation de sa chair, que la valorisation de sa peau en circuit court est rendue possible.
Car produire du cuir d’autruche c’est un peu comme marcher sur des œufs ! Loin des grandes tanneries industrielles d’Afrique du Sud, Jorge Soler tanne, teinte et applique lui-même les finitions sur les surfaces perlées dans son atelier du Cantal. Un savoir-faire qui demande une grande dextérité et un travail d’extrême précision. Maison Soler table sur une capacité de production de 2 500 à 3 000 cuirs précieux par an, et s’est lancée dans la construction de sa propre station d’épuration. De quoi satisfaire l’exigence de qualité et de traçabilité des consommateurs de produits de luxe friands de rareté.